Tournée au Canada, Été 1998

Trouvez ici le programme présenté par le Ch½ur de Chambre de la Vienne pendant sa Tournée au Nouveau Brunswick en été 1998.

Notre voyage du 20 juillet au 2 août nous a fait découvrir des Canadiens heureux d'accueillir des Français, et plus particulièrement ceux avec lesquels ils ont en commun la même origine: le Poitou.

Ils ont réussi à nous faire vivre l'Histoire Acadienne, «leur» Histoire, par la rencontre avec des historiens, écrivain, et la visite de plusieurs musées.

Ces quinze jours ont permis au Ch½ur de Chambre de la Vienne d'exporter un peu de Poitou au-delà de l'Atlantique chez des Hommes qui ont envie de mieux connaître notre région. L'Amitié qu'ils nous ont donnée nous prouve leur reconnaissance.

Notre projet avait plusieurs composantes :

L'aspect artistique:
le Ch½ur de Chambre de la Vienne a proposé un programme de musique française a capella d'écriture «savante» en première partie, et d'écriture «populaire» en seconde. Dans sa conception et sa réalisation, ce programme a manifestement atteint son objectif : il a touché les chanteurs et le public de près, leur parlant d'eux-mêmes, et de ce qu'ils ont en commun.
L'aspect formation :
l'éventail des pièces proposées, la diversité des expressions, des aspects stylistiques et du mode de chant ont permis aux choristes et au public de bien cerner ces particularités ; cet aspect est également très positif.
L'aspect diffusion :
le nombre élevé des concerts et animations (voir le déroulement du séjour) devant plus de 2500 personnes a fait de ce séjour un moment fort dans la vie musicale.
L'aspect échange :
le Ch½ur d'Hommes Neil Michaud de Moncton est invité en Poitou-Charentes; il devrait venir au printemps 1999.

Quebec

Les «Acadiens du Québec» nous attendent à l'aéroport le lundi 20 juillet. Ils nous ont organisé un concert (1) à l'église Saint-Roch de Québec le mardi soir.

Dans la journée du mardi, nous visitons les Chutes de Montmorency et le Village Huron. Auparavant nous profitons d'un kiosque dans «les plaines d'Abraham» pour donner une animation musicale annoncée sur les ondes de Radio Canada.

Grand Sault, Drummond

Mercredi 22 nous quittons le Québec pour le Nouveau-Brunswick.

A Grand Sault (petite enclave francophone dans une zone anglophone), nous sommes accueillis dans les familles, et donnons un concert (2) le soir, dans l'église de Drummond.

Fredericton

Jeudi 23 nous arrivons dans la Capitale du Nouveau-Brunswick où nous sommes accueillis par une association qui nous offre le repas après une petite animation musicale par le C.C.V. à l'Hôtel de Ville.

Nous avons la chance de visiter l'Assemblée Législative avec un historien, et ensuite nous rencontrons Madame Leblanc «Sergente d'Armes». Notre passage dans cette ville nous laisse le temps de visiter le Musée Beaverbrook.

Dieppe

Nous sommes reçus à la mairie par Monsieur le Maire, puis une réception nous est offerte par Monsieur Arobe Consul Général de France au Nouveau-Brunswick, lors de laquelle nous donnons une animation musicale.

Moncton

C'est le temps fort de notre voyage. Nous sommes accueillis dans les familles pendant 5 nuits.

Vendredi 24 nous visitons l'Université de Moncton (la seule francophone au Nouveau-Brunswick), et le musée acadien de l'Université.

Après une réception à l'Hôtel de Ville par le Maire anglophone et de nombreux «Acadiens», nous les remercions par un moment musical.

Dans l'après-midi, visite de la Vallée de Memramcook, et du Fort Beauséjour (lieu historique dans la lutte des Acadiens pour la sauvegarde de leur Identité). Notre première rencontre avec le Ch½ur d'Hommes Neil-Michaud se fait au Monument Lefèbvre de Memramcook pour un concert (3) à la suite duquel une réception nous est offerte par la Caisse Populaire de Memramcook.

Bouctouche

Samedi 25, visite du Musée de Kent (retrace la vie des Acadiens au XVIII et XIX siècle). Ensuite réception et repas offerts par la municipalité de Bouctouche (ville jumelée avec Châtellerault), au cours desquels nous donnons une animation musicale.

Nous poursuivons notre découverte de la région par une visite à la Dune de Bouctouche, l'Île-aux-Puces où nous avons l'honneur de rencontrer Madame Antonine Maillet (Prix Goncourt 1974).

Cap Pelé

Dimanche 26 nous participons à l'animation de la messe à Cap Pelé, après laquelle nous donnons un petit concert. La municipalité de Cap Pelé nous organise une réception avec la présence de Monsieur le Ministre de l'Education Nationale du Nouveau Brunswick.

Shediac

Lundi 27 nous donnons notre concert (4) avec le Ch½ur d'Hommes Neil-Michaud dans l'église Historique de Barachois.

Shippagan

Mardi 28, nous visitons le parc national de Kouchibougouac.

Monsieur le Maire de Shippagan nous offre une réception, en rappelant les liens qui unissent Loudun et cette ville. Nous lui offrons une animation musicale. Le soir nous donnons un concert (5) à l'école Maude Esther de Shippagan.

Le Goulet

Mercredi 29 ce petit village jumelé avec Loudun nous offre un petit déjeuner «typiquement acadien». En remerciement, nous leur offrons une petite animation musicale, précédée de quelques chants interprétés par la chorale du Goulet. Notre visite de la Péninsule Acadienne nous conduit à l'aquarium de Shippagan, ainsi qu'à la visite d'une tourbière, de l'église Sainte Cécile de Lamèque (lieu d'un festival baroque renommé), et à la galerie d'Art de Donald Mc Graw.

Notre journée se termine par une soirée dans une Panterie (cabane à sucre dans une érablière).

Caraquet

Jeudi 30 avant d'arriver dans notre dernière halte acadienne, nous visitons le Village Acadien qui retrace la vie et les métiers de ses habitants de 1770 à 1890.

Nous profitons aussi de La Baie des Chaleurs pour «observer» quelques baleines.

Après notre concert (6) la municipalité nous offre une réception au cours de laquelle nous pouvons rencontrer Madame Rose-Marie Landry (Soprano lyrique canadienne).

Quebec

Vendredi 31 nous repartons pour Québec.

Samedi ler août nous visitons Québec.

Le soir nous animons la messe à l'église Sainte-Geneviève de Sainte-Foix, et nous donnons notre dernier concert (7) sur le continent américain.

Dimanche 2 nous repartons pour la France non sans avoir encore fait entendre nos voix au détour d'une rue, sous un kiosque, dans l'aéroport et, à chaque fois, devant un public ému et sensible à cette musique des «Français de France».

Page accueil