Le Ch½ur de Chambre de la Vienne est dirigé par Augustin MAILLARD.
Tromboniste de formation, Augustin Maillard étudie au Conservatoire National de Musique de Paris l'analyse, l'harmonie, le contrepoint, la fugue, l'histoire de la musique et l'Orchestration. Il suit à la fois la classe de Direction d'Orchestre à l'École Normale de Musique de Paris (avec Dominique Rouits) où il obtient la licence à l'unanimité, et la classe de Direction de Ch½urs au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon (avec Bernard Tétu).
Il suit le stage organisé par le Ministère de la Culture au Ch½ur de l'Orchestre de Paris (avec Arthur Oldham) et à celui de l'Opéra de Paris (avec Jean Laforge). Passionné par la voix, il suit également la formation organisée sur 2 ans par le Centre d'Études Polyphoniques de Paris avec le Professeur Richard Miller.
Il débute son activité professionnelle à Bonneval (Eure et Loir) où il enseigne la Formation Musicale, y dirige l'harmonie, fonde une chorale et un ensemble à cordes. Il est ensuite professeur d'écriture à Compiègne (Oise) et de Musique de Chambre à l'E.N.M. de Meudon.
Il obtient en 1987 le Certificat d'Aptitude de Chant-Choral et est nommé la même année chef des ch½urs au Grand Théâtre de Tours où il passera trois ans à acquérir une expérience du répertoire lyrique comme Chef des Ch½urs, Chef d'Orchestre assistant et Chef d'Orchestre.
De 1989 à 2008 Augustin Maillard était professeur de Direction de Ch½urs et de Chant-Choral au Conservatoire National de Région de Poitiers (il y dirige le Ch½ur d'Adultes) ; il est également professeur de Chant-Choral à l'École Nationale de Musique et de Danse de Châtellerault (où il dirige l'Ensemble Vocal Clément Janequin). Après avoir été nommé en septembre 2008 directeur ad interim du Conservatoire de Musique et de Danse du Pays Châtelleraudais, il est actuellement professeur de Chant-Choral à ce Conservatoire à Rayonnement Départemental.
Il a enseigné dans de nombreuses structures : Centres Polyphoniques, Centre de Formation de Musiciens Intervenants ou de Professeurs, Centre Supérieur de Musique et de Danse de Poitou-Charentes…
Il a participé à la rédaction de l'ouvrage «Dix ans avec… le Chant-Choral» pour l'Institut de Pédagogie Musicale (La Villette). Il a été jury en C.N.R., aux Conservatoires Nationaux Supérieurs de Musique de Paris et de Lyon et également au Florilège de Tours.
Parallèlement à sa charge d'enseignant et à la conduite du Ch½ur de Chambre de la Vienne, Augustin Maillard poursuit une activité de direction proprement dite : «La Vie Parisienne» et «La Périchole» d'Offenbach, la «Messe» de Stravinski, il est chargé depuis l'année 2000 de la direction des ouvrages lyriques donnés en été par l'Association «¡ Figaro si, Figaro là !» de Montmorillon («L'opéra d'Aran» de Gilbert Bécaud, «La Cambiale di Matrimonio» de Rossini, «Monsieur Choufleuri» d'Offenbach, «Les Mousquetaires au Couvent» de Louis Varney, «La Veuve Joyeuse» de Franz Lehar…), «Orphée» de Gluck, «Don Juan» de Mozart, le «Barbier de Séville» de Rossini, «Carmen» de Bizet, et en 2009 «La Vie parisienne» d'Offenbach.